La Coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu félicite les habitants de Goma pour avoir respecté son appel à deux journées ville-morte, lundi 26 et mardi 27 septembre 2022.

Cette action citoyenne avait pour objectifs, réclamer la reconquête par les FARDC de la cité frontalière de Bunagana qui se trouve sous contrôle du M23 en territoire de Rutshuru, exiger le départ de la MONUSCO et la fin de l’état de siège instauré en provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Se confiant à la presse de Goma ce mardi 27 Septembre, le Président de cette structure citoyenne évalue à 90% le taux de réussite de ce mot d’ordre. John Banyene annonce par la même occasion des nouvelles manifestations populaires.

« Les deux journées ville-morte décrétées ont été respectées par la population de Goma. Raison pour laquelle, nous interpellons les autorités de bien répondre à nos désidératas. La population a exprimé son mécontentement par l’observation de ces deux journées ville-morte en demandant la libération de la cité de Bunagana sous l’emprise du M23, la levée de l’état de siège et le retrait de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO). Nous avons commencé par un culte œcuménique, nous avons décrété les journées ville-morte et d’autres actions vont suivre. Toutes ces manifestations se feront d’une manière pacifique », a-t-il annoncé.

Pour sa part, le Gouverneur du Nord-Kivu qualifie de « rébellion » l’appel à des journées ville-morte. Le lieutenant-général Ndima Kongba Constant exhorte ses administrés à ne pas céder à la manipulation des groupes de pression.

Mumbere Patrick Syaluha