Le Ministre congolais de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo a lancé officiellement les travaux de construction du nouveau bâtiment de l’Université de Bunia (UNIBU), mercredi 04 Mai 2022.

Le nouveau bâtiment universitaire de l’UNIBU sera érigé au site de Tsére, situé à plus de 8 Kilomètres à l’ouest de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Dans son allocution, le vice-gouverneur de l’Ituri a exhorté les Membres du Comité de Gestion de l’UNIBU au respect des règles régissant le secteur de l’ESU afin de lutter contre le communautarisme au sein de cette institution. Le Commissaire Divisionnaire Alonga Boni Benjamin a appelé les étudiants à éviter les anti-valeurs dont les actes de vandalisme.

Le Ministre de l’ESU qui a posé la première pierre a précisé que les fonds alloués pour les travaux de construction de ce bâtiment proviennent du trésor public. Muhindo Nzangi Butondo en a profité pour demander au Gouverneur de la province de l’Ituri de faire une évaluation mensuelle de l’évolution des travaux.

Selon l’entreprise ZS qui a gagné ce marché, les travaux de construction du bâtiment de l’Université de Bunia vont durer trois ans. Ce bâtiment de 12 auditoires aura une capacité d’accueil de 200 étudiants chacun, 15 laboratoires et plus de 10 bureaux administratifs.

Nickson Manzekele