La piste de l’aéroport national de Murongo, à plus ou moins 6 Km du centre-ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, sera bientôt agrandie.

L’annonce a été faite à la presse vendredi 27 Mai 2022 par le Gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny. C’était au cours de sa visite d’inspection de la piste et de l’usine de l’entreprise Mo Gabaon qui va exécuter ces travaux d’ici quelques matins.

« Notre province a un sérieux problème pour l’atterrissage des avions de gros tonnage. Nous avons au moins 1 800m, mais il faut qu’on aille au-delà en ajoutant 650m », a fait savoir l’autorité provinciale.

Le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny demande aux habitants qui ont construit sur le terrain appartenant à cet aéroport national, de dégager pour faciliter les travaux.

« Ceux qui ont construit ici savent bien que c’était la concession de la RVA. Ils sont obligés de dégager. Ce n’est pas à discuter », martèle le Gouverneur de l’Ituri.

Elie Akilimali, Directeur de l’entreprise Mo Gabaon indique que le début des travaux dépend de la disponibilité du Gouvernement congolais. Il renseigne qu’outre l’agrandissement de 650 mètres de longueur de la piste, elle sera également élargie de 30 à 45 mètres. Il ajoute qu’à la fin de l’agrandissement de cette piste, l’ancienne sera refaite pour avoir une piste au standard international.

Nickson Manzekele