Démarrage des travaux d’installation des usines dans la Zone Économique Spéciale (ZES) pilote de Maluku, située à l’est de la ville province de Kinshasa, capitale de la RDC.

Ce samedi 21 Mai 2022, le Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya a effectué une descente sur terrain, pour s’imprégner de l’état d’avancement des travaux d’installation de la firme chinoise CERAMIC.

Se confiant à la presse, il a réitéré la détermination du Gouvernement congolais dans la matérialisation de ce projet.

Julien Paluku échange avec les responsables de la société CERAMIC en zone économique spéciale de Maluku, samedi 21 mai 2022. Photo cellule de communication du ministère de l’industrie.

« 14 jours après la signature du contrat, je suis passé ici pour voir que l’entreprise a déjà commencé. Les entretiens que je viens d’avoir avec l’entreprise CERAMIC, c’est de nous dire que dans 45 jours à venir, à dater d’aujourd’hui, elle va terminer le terrassement pour que les travaux de la fondation commencent. Et qu’à la fin de l’année 2022, la RDC va commencer à produire ses propres matériaux de construction afin de diminuer de près de 40% à 50%, les prix des matériaux de construction. Beaucoup de gens n’ont pas cru à ce projet, mais moi je crois. Parce que j’ai toujours dit aux gens que quand je suis derrière un projet, je ne peux jamais lâcher jusqu’à son achèvement », a rassuré le Ministre de l’industrie.

Surplace, les sociétés Vurun Beverage/Pespi et Unique Pharma ont également présenté à ce membre du Gouvernement congolais leurs plans respectifs pour le début des travaux d’installation des usines.

Peu avant de quitter la ZES de Maluku, il échangé avec les employés congolais déjà recrutés. Julien Paluku leur a conseillé de respecter les règles de travail et l’éthique.

La société chinoise CERAMIC est spécialisée dans la production des matériaux de construction dont les carreaux.

Martin Leku