La Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR) antenne de Lubero, au Nord-Kivu, procède à l’implantation des panneaux de signalisation sur le tronçon routier Kanyabayonga-Butembo, sur la Route Nationale (RN) N°2.

À en croire Serge Betoko, chef de la CNPR antenne de Lubero, cette opération a été lancée ce vendredi 27 Mai 2022. Elle cible les endroits ayant enregistré plus de cas d’accidents de circulation routière au cours de l’année 2021.

« Nous avons placé des panneaux de signalisation à Muluvo pour signaler la succession des virages. Comme vous le savez, c’est à ce niveau où 4 policiers avaient perdu la vie. La même chose a été faite à Bukano pour signaler la présence d’un pont qui ne peut pas supporter des fortes charges, mais aussi à Musienene pour marquer la présence d’une école proche de la route nationale », explique Serge Betoko.

Il ajoute que l’implantation de ces panneaux de signalisation est une réponse à une demande des usagers de la route Butembo-Kanyabayonga. Entre-temps, il encourage le recyclage des conducteurs d’engins roulants, pour faciliter l’interprétation de ces outils de communication.

« Placer les panneaux de signalisation c’est une chose, mais l’interprétation c’est une autre. Cela doit passer par le recyclage de tous les conducteurs. À Lubero, il n’ya que 20% de conducteurs déjà recyclés. Allez-y comprendre que le danger n’est pas écarté. Voilà pourquoi, je les invite à s’approprier le recyclage déjà lancé par le Gouverneur Militaire afin de fédérer les efforts dans la prévention routière », insiste le Chef d’antenne de la CNPR à Lubero.

Les conducteurs qui ont assisté à l’implantation de ces premiers panneaux de signalisation ont salué l’initiative de la CNPR.

« Ces panneaux étaient absents sur la route. Il y a certains qui datent de longtemps et qui sont aussi invisibles. Nous pensons que ce travail va également s’effectuer entre Alimbongo et Kirumba, pour aider les chauffeurs à savoir le danger et la façon de se comporter sur la route », affirme Mastaki Kapitula, un chauffeur de voiture fréquentant cette route.

Asaph Litimire