La cheffe de bureau de la MONUSCO Beni-Lubero séjourne depuis ce jeudi 23 Juin 2022 dans le territoire de lubero, pour s’enquérir du niveau de réalisation des projets de stabilisation exécutés par la MONUSCO dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Après sa rencontre avec l’Administrateur du territoire de Lubero, Cecilia Piazza a visité la maison de la femme, construite sur financement de la MONUSCO, dans le cadre de la stabilisation de ce territoire. Cette maison est gérée par la synergie des associations féminines, Femmes en Action pour le Développement et la paix (FADEP).

« À travers le présent projet, l’alphabétisation est l’activité préalable pour permettre de mieux se préparer pour la formation professionnelle. La filière artisanale, la coupe et couture, le restaurant, la menuiserie, … tout ceci a été rendu possible grâce au partenariat avec la MONUSCO », explique la présidente de FADEP.

La Cheffe de bureau de la MONUSCO Beni-Lubero a salué l’engagement des femmes de FADEP à travailler en synergie pour porter haut la voix de la femme.

« Je suis éblouie par le travail que fait la FADEP qui ne pourrait être accompli sans le vouloir de réussir de vous toutes. Je vous encourage à continuer à vous élargir, à parler à d’autres femmes pour que cette idée prenne corps ailleurs aussi », encourage-t-elle.

Durant sa mission, Cecilia Piazza va également rencontrer d’autres organisations de la société civile à travers le territoire de Lubero.

Elle procédera aussi à l’inauguration des 4 marchés récemment construits sur financement de la MONUSCO à Mulo, Lubero-Centre, Kirumba et Kanyabayonga.

Asaph Litimire