Certains jeunes de la ville de Butembo, au Nord-Kivu ont effectué, ce vendredi 12 Août 2022 des travaux communautaires communément appelés « Salongo », dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la jeunesse.

Cette activité citoyenne a été organisée par le conseil urbain de la jeunesse de Butembo. Son Président, Franck Mukenzi explique qu’il s’agit d’une contribution de la jeunesse pour la sécurité sanitaire de la population.

« Comme le mois d’août est dédié à la jeunesse, nous avons mené toutes nos actions dans le cadre sécuritaire. Aujourd’hui, nous sommes dans la sécurité sanitaire. Nous sommes descendus jusqu’ici pour évacuer tous les déchets qui sont visibles sur la voie publique, afin que la santé soit recouvrée », a-t-il laissé entendre.

Les vendeuses qui exercent leurs activités sur avenue de l’église, au centre commercial saluent cette action posée par la jeunesse.

« Nous sommes reconnaissantes, car ces déchets nous ont toujours causés des maladies comme la toux, les rhumes et autres. Telles sont les maladies que nous contractons ici. Par cette action, ils viennent de nous aider énormément », a déclaré l’une d’elles.

Ces travaux de développement ont été exécutés en présence du chef urbain de la jeunesse.

Providence Birugho