La ville de Goma abrite désormais la cellule opérationnelle qui va accompagner la pacification de la partie orientale de la République Démocratique du Congo (RDC), dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord cadre d’Addis-Abeba.
L’annonce a été faite au Gouverneur du Nord-Kivu, ce vendredi 30 septembre 2022 à Goma par une délégation des Etats signataires de cet accord-cadre, dont le Rwanda, le Burundi, la RDC et la Tanzanie.
D’après la Directrice du Cabinet du mécanisme national de suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba, cette cellule a pour mission, dialoguer avec les groupes armés pour les dissuader à abandonner les armes.
« Le Président de la RDC a solennellement, à titre de sa contribution pour encourager la pacification de notre pays partant de la région, offert le cadre qui pourra abriter la cellule et dont la délégation ici présente a reçu mandat pour effectuer une inspection administrative dans la perspective du déploiement effectif de la cellule opérationnelle pour débuter le travail. Cette cellule opérationnelle a comme mission, prendre contact avec les leaders des groupes armés, les autorités provinciales impliquées dans le processus de sécurité, les leaders religieux … afin que la population accompagne les efforts tant militaires que non militaires », a expliqué Marie Claude Nkulu Mbayo.
Mumbere Patrick Syaluha