L’opération d’identification et de contrôle biométrique des agents et fonctionnaires de l’Etat a été lancée, lundi 25 novembre 2024 en ville de Butembo. Elle s’étend sur le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu.
par Roger Mulyata
Le Maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger a procédé au lancement officiel de cette opération. Il a salué la rapidité avec laquelle se déroulent l’identification et le contrôle biométrique des agents et fonctionnaires de l’Etat.
« J’ai été témoin de cette rapidité. L’opération se déroule comme il se doit. C’est tout au plus deux minutes par personne, si vous avez tous les documents en ordre », a-t-il déclaré.
La deuxième phase d’identification et contrôle biométrique des agents et fonctionnaires de l’Etat est dirigée par une équipe du Ministère de la fonction publique venue de Kinshasa. Cette activité qui se déroule à l’hôtel de ville a pour objectif, maitriser les effectifs réels des agents de l’Etat.
« Le Chef de l’Etat a instruit le Vice-premier ministre Jean-Pierre Lihau d’effectuer cette opération pour maîtriser les effectifs, ce qui va aboutir à la maîtrise de la masse salariale. L’Etat veut savoir, dans chaque administration, chaque province, il y a combien d’agents qui prestent et combien doivent être mécanisés. Cette opération est gratuite », a expliqué Papy Kambuyi, chef de la délégation ministérielle.
Au moins 3000 agents et fonctionnaires de l’Etat de Butembo et du territoire de Lubero sont concernés par l’identification et le contrôle biométrique qui va durer 11 jours.
A lire aussi