Un nouveau pas vient d’être franchi dans les préparatifs de la tenue à Kinshasa du Forum AGOA-2025. Il s’agit de la signature, le 10 novembre 2024 par la Première Ministre Judith Suminwa du Décret portant création du Comité National AGOA en République Démocratique du Congo, CN AGOA RDC.

Ce comité est constitué de deux organes. À savoir, la Coordination et le Conseil Technique. Il est composé des Ministres sectoriels, du Secrétaire Général du Gouvernement, des représentants du Cabinet du Président de la République, ceux du Cabinet du Premier Ministre, de la diaspora congolaise des États-Unis d’Amérique, de la société civile et de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).

Ils sont chargés de consolider les stratégies du gouvernement dans le cadre de l’AGOA, une loi américaine qui permet aux pays subsahariens éligibles, d’exporter leurs produits aux USA sans droits de douane et obligation de réciprocité. Entre autres, l’élaboration et la mise à jour régulière de la Stratégie Nationale AGOA pour un accroissement continu des exportations du pays vers le marché américain.

Ce comité va également encadrer la mise en œuvre et le suivi-évaluation de cette Stratégie et d’autres mesures gouvernementales pour diversifier et accroître les exportations vers le marché américain. Il en est de même de la proposition des projets de textes législatifs et réglementaires ainsi que la formulation des recommandations au Gouvernement. Le but est de maximiser l’accès de l’économie de la RDC aux avantages de l’AGOA.

Une autre tâche dudit comité consiste à veiller à l’exécution des mesures et initiatives gouvernementales destinées à éliminer les obstacles au Commerce et à l’Investissement et maintenir le respect des droits de l’homme, la lutte contre la corruption, l’amélioration du climat des affaires, la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre, le développement des infrastructures et la réduction de la pauvreté, …

S’agissant des ressources du CN AGOA RDC, celles-ci proviennent du budget de l’Etat, principalement du Ministère ayant le Commerce Extérieur dans ses attributions. Elles peuvent aussi provenir des contributions des partenaires.

À lire aussi