Le commissaire principal Kasereka Kambere Claude, commandant intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) en cité frontière de Kasindi, a été libéré, samedi 7 décembre 2024 par le parquet militaire de Beni. Une libération qui réjouit la société civile locale.
par Horace Ivogha, Kasindi
Longtemps réclamé par la population de Kasindi, le commissaire principal Kasereka Kambere Claude est de retour depuis samedi. La société civile du Congo (SOCICO) en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, salue l’implication des autorités administratives dans la libération de cet officier de la police.
« C’est un sentiment de satisfaction parce que cette libération confirme que les autorités locales, territoriales, provinciales, sont à l’écoute de la voix de la population de Kasindi. Nous avons arrêté nos activités économiques pendant deux jours, nous avons aussi marché pour réclamer la libération du commandant de la police », rappelle Jadet Butsapu, l’un des animateurs de la SOCICO.
Le commissaire principal Kasereka Kambere Claude avait été arrêté sur ordre de l’auditeur du parquet militaire garnison de Beni, le 15 novembre 2024. Il était accusé « d’avoir ordonné des tirs en armes à feu sur des bandits qui opèrent nuitamment à Kasindi ».
Une arrestation à la base de plusieurs manifestations populaires organisées à Kasindi. Les manifestants exigeaient la libération du commandant local de la PNC.
A lire aussi