Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu vient d’interdire toute présence sans autorisation, des éléments des Forces Armées de la RDC, de la Police Nationale Congolaise (PNC) et des Volontaires pour la Défense de la Patrie, VDP/Wazalendo, dans des lieux publics.

La mesure du général-major Cirimwami Nkuba Peter est contenue dans un communiqué officiel publié, mardi 10 décembre 2024. Elle a pour objectif, permettre aux forces de défense et de sécurité de jouer pleinement leur rôle dans la sécurisation de la population pendant la période festive.

« Le Gouverneur militaire appelle tous les commandants des unités FARDC et PNC ainsi que les responsables des Volontaires pour la Défense de la Patrie, VDP, à bien tenir en l’œil les hommes sous leurs commandements respectifs. Pour ce faire, l’autorité provinciale interdit toute présence d’hommes en uniforme et en armes sans autorisation dans les villes, dans les lieux publics, dans les débits de boissons et restaurants », fait savoir le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole du Gouverneur intérimaire qui a lu le communiqué.

L’autorité provinciale menace de déférer devant la justice militaire, tous les récalcitrants à cette décision.

A lire aussi