Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, prononce son premier discours sur l’état de la Nation devant le parlement, pour son dernier quinquennat. ©Presse présidentielle

Devant les députés nationaux et sénateurs réunis en congrès au Palais du peuple, mercredi 11 décembre 2024 à Kinshasa, le Président de la RDC, Félix Tshisekedi a dressé l’état de la Nation.

Dans son discours sur l’état de la Nation, Félix Tshisekedi a évoqué la stabilisation du cadre macroéconomique, l’amélioration de l’environnement des affaires et la mobilisation des financements. Il a souligné notamment la baisse des prix des produits pétroliers qui favorise un climat propice tant pour les entreprises pétrolières que pour les utilisateurs desdits produits.

« Ces avancées ont élargi nos marges de trésorerie et permis au trésor public de financer des projets structurants », a-t-il indiqué.

Néanmoins, le Président de la RDC a reconnu l’inflation qui a dépassé au premier semestre, le seuil annuel prévu de 11,3 %, justifiée par la hausse des tarifs de transport liée au rationnement des produits pétroliers et l’augmentation des prix des denrées alimentaires et des boissons non alcoolisées.

S’agissant du secteur agricole, il a placé la transformation agricole au centre du développement du pays. Il a fait savoir que l’agriculture permet de garantir la souveraineté alimentaire, réduire la pauvreté, créer des emplois et renforcer la stabilité macroéconomique. L’objectif étant de convertir les richesses naturelles en prospérité durable, permettant au sol de prendre sa revanche sur le sous-sol.

Le Chef de l’Etat congolais a annoncé l’accroissement de 11 % du budget national à travers la loi des finances 2025, des crédits alloués à l’agriculture. La finalité est de permettre l’autosuffisance alimentaire. Dans le même contexte, il a évoqué l’installation des entreprises SAPHIR CERAMIC productrice des carreaux et faïences et VARUM BEVERAGES qui produit des gammes Pepsi dans la Zone Économique Spéciale (ZES) pilote de Maluku.

Parlant du progrès dans la fonction publique, l’identification biométrique des fonctionnaires, la rationalisation des services publics, la fluidification des départs à la retraite, l’alignement des fonctionnaires non mécanisés et l’amélioration des conditions socio-professionnelles.

Du point de vue environnemental, il a insisté sur le fait que la RDC doit tirer profit de ses forêts pour financer le développement à travers la finance-climat, le crédit carbone.

Sur le plan sanitaire, Félix Tshisekedi dit avoir noté des résultats encourageants de la gratuité des accouchements dans 13 provinces du pays.

« La revue de la première année des accouchements révèle des résultats très encourageants. Plus de 1,3 millions de femmes ont bénéficié de ce service dans 4 300 établissements de soins tandis que 1 155 structures ont été équipées et 454 000 enfants malnutris ont été pris en charge. Ces efforts ont entraîné une baisse de la mortalité néo natale », a-t-il déclaré.

En ce qui concerne la sécurité, Félix Tshisekedi a de nouveau condamné l’occupation de certains territoires de la RDC par le Rwanda via le M23. Il a réitéré son soutien au processus de Luanda tout en rendant hommage aux éléments des FARDC, de la force de la SADC (SAMIDRC) et aux Wazalendo tombés sur les lignes de front en défendant l’intégrité du territoire national.

Au sujet de l’état de siège en vigueur au Nord-Kivu et en Ituri, il a annoncé des mesures qui seront prises conformément aux recommandations de la dernière mission gouvernementale et parlementaire.

Par ailleurs, Félix Tshisekedi s’est engagé à réhabiliter 38 000km de route de desserte agricole prévus dans le Programme de Développement des 145 territoires et 11 423 Km de routes prioritaires et supplémentaires en un an, en déployant des brigades routières dans chaque province.

S’adressant aux jeunes, le Président de la République leur a demandé de dire « non aux sollicitations des ennemis » de la Nation et dénoncer les complices de la souffrance imposée par les agresseurs et barrer la route aux manipulateurs.

Il s’agit du premier discours du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à la Nation pour son nouveau quinquennat.

À lire aussi