L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) locale, Intégration Sociale pour la Promotion des Nécessiteux (ISPRON), alerte sur la présence en ville de Butembo, des centaines de familles des déplacés.

Ces déplacés fuient les hostilités armées dans le sud du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23).

Zawadi Sarah est l’une des femmes déplacées accueillies par ISPRON. Elle a fui à pied avec d’autres habitants, du Sud de Lubero jusqu’à Butembo. Elle témoigne du calvaire enduré tout au long du chemin.

« Nous avons quitté notre village pour fuir les combats. J’ai même piqué une crise cardiaque en cours de route. Nous supportions des intempéries comme la pluie. Arrivée ici à Butembo, je n’ai nulle part où habiter », déclare-t-elle.

Masika Kahindo Marie Jeanne, secrétaire exécutive de l’ISPRON confirme la présence de ces familles déplacées. Elle indique que ces vulnérables nécessitent de la nourriture, du logement ou abris, des médicaments, habits et d’autres besoins pour leur survie. La secrétaire exécutive de cette ONG locale invite les bonnes volontés à leur venir en aide.

« Ce dernier temps, nous recevons les déplacés qui viennent du sud du territoire de Lubero, comme Hutwe, Kaseghe et d’autres villages. Ils sont dépourvus de tout. Si vous trouvez quelque chose, il faut les aider », plaide Masika Kahindo.

Plus de 3 milles ménages de nouveaux déplacés n’ayant pas bénéficié de la dernière assistance du Programme Alimentaire Mondial (PAM) ont été dénombrés à Butembo par l’ISPRON.

A lire aussi