Des violents affrontements se sont poursuivis, lundi 16 décembre 2024 entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23), au sud du territoire de Lubero. Face à cette menace rebelle, l’administrateur militaire du territoire appelle la population à faire confiance aux FARDC.
par la Rédaction/RTVH
Depuis dimanche 15 décembre, des combats ont repris avec une grande intensité aux alentours du village Mathembe, sur la Route Nationale Num 2. Ils se sont soldés par la réoccupation dans la soirée de cette entité par la rébellion, après le « repli stratégie de l’armée congolaise ».
L’administrateur militaire du territoire de Lubero rassure et appelle la population à continuer à faire confiance aux forces de défense et de sécurité.
« Nous appelons la population à avoir confiance à nos forces de défense et de sécurité. Cette question de la guerre n’est plus un problème d’une seule personne, de la seule armée. Ce n’est pas aussi seulement une affaire de la présidence de la République ou de la Première Ministre . Maintenant, c’est une affaire de tout le monde. Tout le monde à son niveau, doit savoir appuyer ou assister nos forces de défense et de sécurité », conscientise le Colonel Kiwewa Mitela Alain.
Des sources de la société civile dans le sud de Lubero parlent de l’avancée du M23, de Vutsorovya vers Alimbongo. Une situation à la base d’un déplacement massif de la population civile.
À lire aussi