La situation du Parc National des Virunga (PNVi) devient de plus en plus alarmante depuis l’occupation de certaines agglomérations du territoire de Rutshuru par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise.
L’alerte vient de Bienvenu Bwende, chargé de communication du PNVi, au cours d’une interview accordée à la presse de Goma, mardi 20 Décembre 2022. À l’en croire, il est actuellement difficile de suivre l’évolution des gorilles dans ce patrimoine mondial.
« Actuellement, il est difficile pour nous de parler de la situation globale de conservation de la faune et flore dans la zone où il y a des affrontements. Parce qu’une bonne partie du secteur sud du Parc est sous contrôle du M23. Nous n’avons pas accès à tous nos postes de patrouilles. Nous espérons que quand tout sera fini, les gorilles regagneront ces zones là et que toutes les opérations de conservation reprendront normalement », fait-il savoir.
Notons qu’une bonne partie du territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu se trouve sous occupation du M23 depuis le mois de juin 2022.
Mumbere Patrick Syaluha