L’Institut Supérieur des Techniques Médicales, ISTM/Butembo a procédé à la clôture officielle de l’année académique 2021 -2022, jeudi 22 Décembre 2022. La cérémonie a été marquée par la collation des grades académiques pour les étudiants finalistes du premier et second cycle.
C’est le site Hewa Bora/Kamahanga situé dans la localité de Musimba Ndando, en territoire de Lubero, qui a servi de cadre pour cette cérémonie. Une centaine d’étudiants finalistes du premier et second cycle, viennent d’être lancés sur le marché de l’emploi.
Dans son discours axé sur le bilan de l’année académique 2021-2022, le Directeur Général de cette Institution d’Enseignement Supérieur, le Chef de travaux Paul Matendere Pokele a remercié les corps scientifique et administratif pour leur dévouement. Le même message a été adressé aux lauréats du jour ainsi qu’à leurs parents, pour les sacrifices consentis.
Le Directeur Général de l’ISTM/ Butembo en a profité pour annoncer l’organisation, dès l’année académique prochaine, de deux nouvelles filières. L’une sur la prise en charge des troubles mentaux et l’autre, sur la gestion de l’environnement et de l’assainissement.
« La première filière c’est soin psychiatrie et santé mentale. Vous connaissez le milieu dans lequel nous vivons, c’est un milieu stressant et l’on y trouve beaucoup de gens malades. Malheureusement, les infirmiers qui sont là n’ont pas appris les soins. On recourt aux psychocliniciens. Mais, ces derniers ne sont pas des infirmiers. La deuxième filière c’est l’assainissement et l’environnement », a fait savoir le Chef de Travaux Paul Matendere Pokele.
Parlant au nom des impétrants, Dalzon Muhindo a salué la qualité de l’Enseignement dispensé à l’ISTM Butembo. Il a par ailleurs appelé les nouveaux et anciens diplômés d’Etat, à choisir l’ISTM Butembo pour leur bonne formation.
Nelson Rafiki