Les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) commissariat urbain de Butembo ont fait de leur mieux pour maintenir et rétablir l’ordre public durant l’an 2022, en dépit de quelques difficultés rencontrées sur le terrain.
Evaluation faite par le Commandant urbain de la Police Nationale Congolaise, au cours de la dernière parade de l’année 2022 qu’il a présidée à l’Etat-major, à l’intention de ses troupes, vendredi 30 Décembre 2022.
Le Commissaire Supérieur Principal Polo Ngoma-Di-Ntoto a appelé ses unités à travailler pour le bien-être de la population. En terme de perspectives d’avenir, il a promis tout faire au cours de l’an 2023 afin d’éviter tout acte susceptible de ternir l’mage de la police.
« Je sais qu’il y a eu beaucoup de problèmes, mais la police a su surmonter la pente. Depuis le 26 juillet, on a traversé une grande période de turbulence. Il y a eu des manquements mais dans l’ensemble, la police a bien travaillé. L’année 2023 nous allons beaucoup marteler sur le mariage civilo-policier. En effet, sans ce mariage, nous ne saurons pas aller de l’avant. Nous allons tout faire pour éviter certains cas qui peuvent ternir l’image de la police, dont l’ivresse publique », a déclaré cet officier supérieur de la PNC.
Sur le plan sécuritaire, l’année 2022 a été marquée par des violentes manifestations populaires anti-MONUSCO, les attaques armées dirigées contre les agents des forces de l’ordre et l’attaque contre la prison centrale de Butembo.
Piscas Kasumba