JUSTICE

Ituri : Des présumés auteurs de la profanation d’une église catholique à Bule aux arrêts

Dans la Province de l’Ituri, des présumés auteurs de la profanation de l’église catholique de Bule, en territoire de Djugu, sont déférés devant la justice. Il s’agit des militaires et un civil pointés du doigt dans cette affaire.

L’annonce vient du lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du Gouverneur militaire. Il précise que leur arrestation est intervenue après que l’administration militaire de l’Ituri a été officiellement saisie par les responsables de l’église catholique.

L’autorité provinciale déplore la présence des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) parmi les présumés coupables.

« Ce comportement indigne ne reflète ni les valeurs de l’armée régulière ni l’engagement des forces de défense à protéger les civils et les lieux de culte. Nous informons l’opinion nationale et internationale ainsi que l’ensemble de chrétiens de l’Ituri que les militaires impliqués ont été immédiatement arrêtés, transférés à Bunia et déférés devant la justice militaire. Ils devront répondre de leurs actes qui constituent une violation du droit international humanitaire et des règles qui encadrent les actions des FARDC« , annonce Jules Ngongo.

Selon l’administration provinciale, cette action judiciaire constitue un signal fort envoyé dans le cadre de la lutte contre l’impunité en Ituri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *