Le parlement d’enfants Butembo-Lubero condamne le meurtre, en ville de Butembo d’un enfant de 12 ans par des présumés militaires incontrôlés des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Il s’agit de Mumbere Mulakirwa Jospin, tué en date du 9 Janvier 2023 au quartier Mukalangirwa, dans la commune de Vulamba. Ce crime est sévèrement condamné par Reagan Bangaghe, Président de cette structure infantile.
« Le parlement d’enfants est sévèrement indigné de ce énième cas de sabotage de la sacralité de la vie de l’enfant. Cet acte constitue une violation grave des droits de l’enfant, conformément au protocole facultatif de la convention internationale relative aux droits de l’enfant. Nous avons un profond regret de voir plusieurs actes ignobles être perpétrés par des militaires FARDC chargés pourtant d’assurer une meilleure protection à l’enfant. Le viol, l’arrestation et le meurtre constituent non seulement des crimes de guerre mais aussi, des actes qui fragilisent la crédibilité de l’armée et le mariage civilo-militaire », déplore-t-il.
Le parlement d’enfants Butembo-Lubero recommande à l’auditeur militaire de se saisir du dossier pour sanctionner les auteurs de ce meurtre.
Piscas Kasumba