La société civile forces vives des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu condamne « avec amertume l’attitude récidiviste du Rwanda dans ses manœuvres meurtrières, expansionnistes attestées par la prise de la cité de Kitshanga », en territoire de Masisi, le 26 Janvier 2023.
Dans son mémorandum signé lundi 30 Janvier, cette structure note que le Rwanda ne cesse d’imposer sa volonté belliqueuse sous le label du Mouvement du 23 Mars (M23) dans l’optique de matérialiser son plan de balkanisation de la République Démocratique du Congo (RDC).
Elle regrette le fait que toutes ces péripéties se passent sous l’hypocrisie de la Communauté Internationale et la distraction du Gouvernement congolais qui frise une complicité tacite.
Les forces vives de ces deux provinces expriment aussi leur déception face à l’ambiguïté avec laquelle les pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et l’Union Africaine (UA) à qui le Gouvernement s’est confié pour la résolution de la crise entre Kigali et Kinshasa, pour laquelle des engagements ont été pris lors du sommet de Nairobi et le mini-sommet de Luanda. Pour la société civile du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, ce comportement traduit l’ambigüité et la trahison de ces organisations contre les congolais.
« Cela est un mal dans la sous-région car elles consacrent la méfiance totale entre certains peuples des pays membres », martèle-t-elle.
Se référant à l’article 63 de la Constitution de la RDC, la société civile réitère l’organisation de manière continue, d’une résistance populaire non violente par des manifestations publiques populaires devant les représentations des ambassades, missions, agences des Nations-Unies et les représentations de l’Etat congolais.
Elle recommande aux Chefs d’Etats membres de l’EAC d’ordonner dans l’urgence, à la force de l’EAC de lancer des offensives contre la coalition RDF-M23. « A défaut, nous nous réservons le droit de chasser tous les militaires de l’EAC sur le sol congolais par nos propres moyens non violents », menace cette structure.
À la Communauté Internationale, de condamner et sanctionner le Rwanda pour agression avérée de la RDC à défaut de mobiliser les congolais à se défendre contre le Rwanda.
Et au Gouvernement de la RDC, de prendre les mesures idoines pour ramener la paix et la sécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo, particulièrement en provinces sous l’état de siège (Nord-Kivu et Ituri).
La Rédaction