Le député national Remy Mumbere Mukweso poursuit ses vacances parlementaires en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu. Mercredi 22 Février, il a conféré avec les femmes réunies au sein de l’Association des Mamans Vendeuses des Souliers (AMAVES).
Les échanges entre cet élu du peuple et les membres de l’AMAVES ont porté notamment sur la restitution de ses activités parlementaires. Parlant de la situation sécuritaire dans la région, il a exhorté les femmes à se protéger contre le phénomène « bombes piégées » dans les endroits à forte concentration humaine.
« L’ennemi a changé des stratégies dans sa façon de tuer la paisible population. Il opère maintenant par des bombes. Il était important que nous puissions exhorter les femmes à la prudence parce qu’elles passent leurs journées dans des grands marchés », explique Remy Mumbere Mukweso.
Tout en remerciant les membres de l’AMAVES pour leur soutien, il a insisté sur l’importance pour ces commerçantes de se faire enrôler massivement. À l’issue des échanges, l’élu de Butembo a doté cette structure des tentes et remis une somme de mille dollars américains.
En réaction, Marie Kyakimwa, Présidente de l’AMAVES a salué cet appui matériel et financier qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la journée du 8 mars, dédiée aux droits de la femme.
Roger Mulyata