La notabilité du territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu déplore l’intensification par la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23), de ses exactions contre les habitants des zones sous son contrôle.
D’après l’un des notables de Rutshuru, ce mouvement rebelle appuyé par le Rwanda fait payer avec force, mille francs congolais comme frais de recensement à chaque parcelle.
« Depuis plus d’une semaine, les agents percepteurs de ces terroristes circulent de porte à porte dans plusieurs agglomérations du territoire de Rutshuru et cela dans les zones sous contrôle de l’armée rwandaise sous le label du M23. Chaque parcelle est recensée moyennant un payement de 1000fc. Après le recensement, les soit disant recenseurs dont leur agenda reste caché, donne un jeton », renseigne Aimé Mukanda Mbusa.
Il fait également savoir que d’autres agents sont déployés pour rechercher des infractions dont les auteurs sont soumis au paiement des amendes exorbitantes.
« Dans le même angle des tracasseries, d’autres agents au compte du M23 circulent maison par maison pour chercher des infractions. Ils vérifient l’état des toilettes, douches, poubelles, dans le but de chercher l’argent aux paisibles citoyens. Les revendeurs des unités payent 5$ le mois par cabine et les boutiques payent 108.000fc. À Kalengera sur le tronçon Goma-Rutshuru, une moto transportant un colis paye 5$. Aux douanes de Bunagana et Kitagoma, la déclaration des marchandises se fait par les mêmes agresseurs », fustige-t-il.
Par ailleurs, d’autres cas d’arrestations arbitraires, tortures, tueries des personnes sont aussi rapportés dans la partie sud de la chefferie des Bwito. Ces violations des droits humains sont commises par la coalition RDF-M23, précise la même source.
Des cas de massacres des populations civiles ont été enregistrés, fin 2022 dans l’agglomération de Kishishe, toujours en territoire de Rutshuru. Ces crimes sont attribués aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
La Rédaction