Les opérateurs économiques réunis au sein de l’Intersyndical des Galeries et autres corporations de la ville de Butembo (IGCVB), en province du Nord-Kivu, viennent de décider de la levée partielle de leur « mouvement d’incivisme fiscal », à dater de samedi 04 Mars 2023.
Cette décision est consécutive à la rencontre qu’ils ont eue le 15 Février avec les chefs des centres d’impôts synthétiques Butembo I et II ainsi que la DGR-NK, sous la médiation de l’autorité urbaine.
Kambale Tsongo Patrick, Coordonnateur de cette structure syndicale annonce que tous les opérateurs économiques payeront à 50% les Impôts professionnels sur les Rémunérations (IPR) et autres taxes qui relèvent de la province du Nord-Kivu.
« Nous venons de sortir une décision nous permettant de payer les impôts à 50% compte tenu de la situation qui prévaut dans notre contrée. Dès maintenant, nous devons nous acquitter des taxes et impôts. Nous lançons un appel à tout opérateur économique de s’acquitter des taxes et impôts. La seule condition c’est de s’acquitter à la date limite par rapport aux impôts. Nous avons un moratoire de payer les 15 de chaque mois. Après cette date, il y a lieu qu’il y ait des pénalités », explique-t-il.
L’Intersyndical des Galeries et autres corporations de la ville de Butembo avait appelé ses membres à l’incivisme fiscal pour décrier l’insécurité dans la partie grand Nord-Kivu et les tracasseries fiscales des services de l’État.
Ghislain Hangi