Au total, 60 enfants ont trouvé la mort dans des exactions des groupes armés en Province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo, entre décembre 2022 et mars 2023.

Ces chiffres ont été communiqués à la presse par le bureau provincial de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO). C’était lors du lancement du dialogue intracommunautaire Hema, qui se tient à Bunia depuis mardi 21 Mars.

Karna Soro, chef de Bureau provincial de la MONUSCO en Ituri explique que ces enfants font partie de plus de 310 civils massacrés par les forces négatives.

« Entre le 1er décembre 2022 et le 21 mars 2023, nous sommes à 310 personnes tuées dont 60 enfants. Je pense que dans toutes nos langues africaines, nous pouvons trouver des mots pour dire ce que cela représente. L’Ituri, le Congo est votre palais doré. Quelque soit le problème, quelles que soient les difficultés, unissons-nous. Il y a eu trop de sang, trop de souffrances, ça doit cesser », a-t-il conseillé.

Les organisations de défense des droits de l’enfant contactées pour la cause par le correspondant de rtvh.net à Bunia, ont refusé de commenter ces chiffres.

Nickson Manzekele