Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) appelées à se redéployer à Kivale, village situé dans le groupement Mbulyé, chefferie des Batangi, territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Les membres de la société civile locale ont lancé cet appel vendredi 31 Mars 2023, lors de leur rencontre avec l’administrateur militaire du territoire, le colonel Kiwewa Mitela Alain.
Au cours de cette rencontre, ils ont déploré l’activisme accru des groupes armés caractérisé par l’imposition des taxes et des amandes illégales aux habitants. Ces forces vives sollicitent l’implication personnelle de l’autorité territoriale pour un redéploiement urgent des militaires FARDC.
« À Kivale, nous avons des groupes armés qui tracassent la population. Nous ne menons plus une vie normale. Nous demandons à l’administrateur du territoire de nous rassurer qu’il va ramener des FARDC pour que nous retrouvions la sécurité », a plaidé un acteur de la société civile de Kivale.
En réaction, l’administrateur militaire du territoire de lubero a fait savoir que la question est en pleine étude au niveau des services spécialisés.
« Des faisabilités sont étudiées pour permettre aux Forces Armées de la RDC de se redéployer dans toutes les zones sous occupation des groupes armés », a indiqué le Colonel Kiwewa Mitela Alain.
Asaph Litimire