La rencontre des Ministres de la défense des pays Membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) reste maintenue pour mercredi 19 Avril 2023 en ville de Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
La confirmation vient du Ministre Congolais de la communication, des médias et porte-parole du Gouvernement de la RDC. Il l’a déclaré, lundi 17 Avril en ville de Goma, au cours d’un briefing avec la presse.
Patrick Muyaya a indiqué que cette rencontre va porter sur l’avenir de la force de l’EAC qui est fin mandat depuis le 31 Mars 2023 sur le territoire congolais.
« Je n’ai pas la confirmation d’un quelconque report de la réunion. Celle-ci devra discuter de l’avenir de la force régionale. Parce qu’il y a des points sur lesquels nous ne sommes pas d’accord par rapport à la manière dont les choses doivent fonctionner. Comme nous sommes dans un processus sensible, la discussion que nous avons avec l’EAC, c’est aussi de nous assurer qu’au fur et à mesure que les combattants du M23 se retirent, nous serons en mesure de retourner les administrateurs des territoires », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, ce membre du Gouvernement de la République Démocratique du Congo a déploré la présence des troupes de Forces de Défense du Rwanda (RDF), signalée dans la cité de Kibumba, en territoire de Nyiragongo.
« Dans mes discussions avec la société civile, il m’a été dit qu’il y a des troupes rwandaises qui sont passées par Kibumba. Il faut regarder la convergence des discours. Parce que, le Président de la République l’a rappelé à l’occasion de la conférence de presse avec son homologue suisse, qu’on n’a jamais, qu’on ne va jamais négocier avec ces terroristes. Il est hors de question de donner la prime à la violence. Il est aussi hors de question de nous laisser intimider par des agitations des terroristes qui opèrent avec le soutien du Rwanda », a ajouté le Ministre Patrick Muyaya.
Le Ministre Congolais de la Communication, médias et porte-parole du Gouvernement séjourne au chef-lieu du Nord-Kivu depuis le week-end dernier.
Mumbere Patrick Syaluha