La réunion des Ministres de la défense des Etats membres de Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) n’a plus eu lieu comme initialement prévue en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, mercredi 19 Avril 2023.

Les raisons de la non tenue de cette rencontre ne sont pas encore communiquées. Il en est de même de la nouvelle date de l’organisation de ces assises qui n’est pas encore déterminée. Cette rencontre devrait se pencher sur l’évaluation du mandat de la force de l’EAC, expiré depuis le 31 Mars 2023.

D’après le journaliste chercheur et écrivain, spécialiste des questions sécuritaires de la région des grands Lacs, Nicaise Kibel Bel Oka, ce report s’expliquerait par une double raison. Il parle du refus pour le Rwanda de venir à Goma pour des raisons sécuritaires et la crainte pour le Kenya d’exposer ses faiblesses dans la lutte contre le M23.

« Le Rwanda avait, depuis trois jours refusé de venir à Goma prétextant sa sécurité personnelle. Et le Rwanda a dû convaincre le Kenya de ne pas venir alors que les sud-soudanais étaient déjà en route pour Goma. Il faut comprendre dans ce refus que le Rwanda ne veut pas d’une évaluation de cette opération. En effet, les propos du Président Paul Kagame confirment clairement que le M23 n’existe pas, c’est le Rwanda qui est sur notre territoire. Deuxièmement, les accords signés et qui ont amené les troupes ont beaucoup de failles. Le Kenya ne veut pas que ces failles soient exposées », analyse Nicaise Kibel Bel Oka dans une interview téléphonique accordée à rtvh.net.

Dans un briefing avec la presse, lundi 16 Avril à Goma, le porte-parole du Gouvernement de la RDC avait confirmé pour ce mercredi, la tenue de la réunion des Ministres de la défense de l’EAC. Commentant la mission de la force de l’EAC sur le territoire congolais, le Ministre Patrick Muyaya avait déclaré « qu’il y a des points sur lesquels nous ne sommes pas d’accord par rapport à la manière dont les choses doivent fonctionner ».

Roger Mulyata