Le contingent Burundais de la Force de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) déployé en territoire de Masisi, au Nord-Kivu, se réjouit de la réouverture des axes routiers Sake-Kitshanga et Sake-Masisi Centre.

Le lieutenant-colonel Zino Dismas, Commandant des troupes Burundaises a exprimé son satisfecit lors d’une descente effectuée avec la presse congolaise et kényane dans la localité de Kilolirwe, jeudi 20 Avril 2023. Cette zone située à plus de 50Km à l’ouest de la ville de Goma est passée sous le contrôle de la force de l’EAC, après le retrait du Mouvement du 23 Mars (M23).

« Nous avons pu ouvrir les routes Sake-Kilolirwe, Kitshanga-Mweso et Sake-Mushaki-Masisi centre. Nous avons récupéré les vaches et les moutons volés à Nyamitaba par des groupes armés. Nous avons aussi remis des chèvres et moutons volés à Kisingiti », a fait savoir cet officier militaire.

De son côté, le Commandant de la force de l’EAC dit reconnaître la présence des rebelles du M23 signalée dans certaines entités.

« Dans plusieurs localités comme Tongo, Mulimbi et ailleurs, les M23 se sont retirés. Mais, nous savons qu’ils sont encore à Rutshuru-Centre à un petit nombre », a reconnu le Général-major Djeff Nyaga.

Des habitants des entités où l’on annonce le retrait du M23-RDF, affirment que certains combattants ont simplement changé leur tenue pour se camoufler au sein de la population civile.

Cette descente intervient au lendemain de la déclaration de la société civile du Nord-Kivu qui a alerté sur la présence des combattants M23-RDF dans les zones qui seraient placées sous le contrôle de la force de l’EAC.

Mumbere Patrick Syaluha