Le poste frontalier de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni, dans la Province du Nord-Kivu, fait actuellement face à une montée des cas de banditisme attribués aux hommes armés.
La Police Nationale Congolaise (PNC) commissariat de Kasindi-Lubiriha, estime que les conducteurs des motos taxi seraient parmi les complices des auteurs de cette insécurité. Dans une interview accordée à rtvh.net, mardi 25 Avril 2023, le Commissaire Supérieur Celestin Lembi Gheli, Commandant de la Police locale, envisage l’identification des conducteurs de taxi motos qui oeuvrent nuitamment.
« Nous voulons identifier les motards qui travaillent pendant les heures vespérales. Parce que, ce sont eux qui assurent le transport des gens pendant la nuit. On ne sait pas si ce sont des bons citoyens ou ce sont des personnes qui ne profitent que de l’obscurité pour opérer. C’est pourquoi, nous allons inviter les responsables des différentes corporations pour en discuter. Mais aussi, nous faire la liste de tous leurs membres », fait-t-il savoir.
En attendant, cette autorité policière appelle la population à une parfaite collaboration avec les services locaux de sécurité, en dénonçant tout mouvement suspect.
Freddy Kighoma