La ville de Beni, en Province du Nord-Kivu a connu sa première journée d’une série de 5 jours sans activés, lundi 15 Mai 2023.
Tôt le matin de ce lundi, des barricades étaient visibles sur les artères primaires et secondaires de la ville. Les activités socio-économiques n’ont pas fonctionné toute la journée, en réponse au mot d’ordre lancé par la coordination urbaine de la société civile.
Des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont été déployés pour dégager les voies publiques. Certains manifestants ont été interpellés puis relâchés aussitôt.
Les organisateurs de ces journées ville morte promettent de poursuivre leurs actions populaires jusqu’au vendredi 19 Mai pour décrier la précarité de la situation sécuritaire dans la région et demander la levée de la mesure de l’état de siège.
« Sur les axes routiers Beni-Kasindi, Beni-Butembo, Beni-Komanda, l’ennemi tue chaque jour des conducteurs et tous les passagers. En ville Beni, chaque jour, le banditisme prend de l’ampleur. C’est pourquoi, nous sommes prêts à dormir sans manger pendant 5 jours. Nous voulons que la paix revienne ici », a confié l’un des protestataires.
En réaction, le Commandant de la PNC en ville de Beni qui déplore les cas de dérapages dans le camp des manifestants, les appelle au respect de la loi.
« Nous sommes un peu désolé de voir que dans tout ce qu’ils ont fait, il y a des dérapages. Ils doivent recadrer les choses pour que nous puissions parler le même langage », a exhorté le Commissaire Supérieur Principal Kauma Lemba.
Mervedi Kalmer