Une embuscade tendue par des hommes armés à un convoi de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) a fait 4 morts dont 3 écogardes, jeudi 18 Mai 2023. Le fait s’est produit à Kivandya, village situé en groupement Mbulié, chefferie des Batangi, territoire de Lubero, dans la Province du Nord-Kivu.
Selon le communiqué de l’ICCN, il s’agit d’un convoi des techniciens affectés dans les projets de développement mis en œuvre au profit des populations locales par le Parc National des Virunga (PNVi) à Lubero. Outre la mort de 4 personnes, 6 blessés ont été également enregistrés.
« L’attaque de ce convoi qui était escorté par les écogardes de l’ICCN est intervenue dans l’avant-midi de ce jeudi 18 Mai 2023 aux environs de 09h30. Le bilan humain fait état de 4 morts dont 3 écogardes et un technicien ainsi que 6 blessés dont 3 membres d’équipage du convoi et 3 membres des communautés locales vivant dans le village du lieu de l’incident. L’ICCN a dépêché tous les blessés dans les structures sanitaires pour une prise en charge appropriée et condamne fermement cette attaque qui a visé le personnel civil, les gardes qui les accompagnent et les populations civiles », renseigne ce document.
Des sources locales accusent les présumés Maï-Maï Yira actifs dans la Zone d’être auteurs de cette attaque. À les en croire, ceux-ci revenaient d’Ivingu en destination de Lubero-centre.
Cette attaque armée est également condamnée par la société civile du territoire de lubero. Son Président, Georges Muhindo Katsongo appelle les membres des groupes armés à s’abstenir d’actes de criminalité qui ciblent les agents de développement. Entre-temps, il demande aux autorités compétentes de rétablir la sécurité dans cette partie du Nord-Kivu.
Asaph Litimire