Le rappel du Maire de Butembo à l’observance scrupuleuse du couvre-feu, entre 21h et 5 h n’enchante pas les tenanciers des espaces de loisir. Selon eux, cette décision bloque le bon déroulement de leurs activités vespérales dans la ville commerciale du Nord-Kivu.
Avec cette décision, les tenanciers des bars et buvettes sont obligés d’arrêter les activités avant 21heures. Pourtant, c’est pendant des heures tardives que bon nombre de clients inondent ces lieux de loisir.
Reagan Baby connu sous le sobriquet de Rigbaby, responsable de la buvette DOPE et artiste musicien, fait savoir que cette décision va impacter négativement sur son revenu.
« Nous sommes d’abord confrontés au défi lié à la crise financière qui nous fait enregistrer le manque à gagner pour nous les entrepreneurs. Ensuite, il y a cette mesure de couvre-feu qui nous oblige à fermer avant 21heures. Donc, le climat des affaires devient de plus en plus compliqué. Parce que, la boisson se vend toujours la nuit tout comme le karaoké se joue la nuit », lance-t-il.
Les opérateurs économiques oeuvrant dans ce secteur recommandent plutôt aux services spécialisés de songer à d’autres mesures pouvant aboutir à la restauration de la sécurité sur l’ensemble de la ville.
Ce mécontentement est exprimé après celui de la société civile coordination urbaine, pour qui, l’observance du couvre-feu à partir de 21h profiterait aux opérants nocturnes.
Dans son communiqué publié mardi 6 juin, l’autorité urbaine indique que cette mesure vise à lutter contre la montée de la criminalité urbaine caractérisée par des tueries de civils et incursions nocturnes des hommes armés.
Babakar Vikwa