Au moins 13 décès dûs aux accidents routiers ont été enregistrés depuis le début de l’année 2022 en territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.
Ces statistiques ressortent du rapport de la Commission Nationale de Prévention Routière, CNPR antenne de Lubero. Rapport présenté à l’occasion de la journée mondiale de la sécurité routière, célébrée chaque le 13 octobre de l’année.
Dans ce document, le Chef d’antenne de la CNPR Lubero renseigne que ces décès sont à compter dans près de 100 cas d’accidents routiers. Serges Betoko attribue cette situation à la méconnaissance du code de la route.
« Les cas d’accidents sont si alarmants que les maladies. De janvier jusqu’à septembre, nous avons enregistré 13 morts, plus de 250 personnes blessées graves dus aux accidents. Les pannaux de signalisation sont déjà placés sur la route Kanyabayonga-Butembo, mais beaucoup de conducteurs ne savent pas les interpréter. Ils sont nombreux, les conducteurs d’engins roulants qui n’ont pas été recyclés pour la phase de recyclage lancée par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu », fait-il savoir.
Il invite les conducteurs au respect du code de la route afin de prévenir ces cas d’accidents.
Asaph Litimire