Les musulmans de la ville de Beni, dans la Province du Nord-Kivu demandent à la communauté d’éviter des préjugés à leur égard par rapport à l’insécurité qui secoue la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Ils ont lancé ce message, mercredi 28 Juin 2023 dans un culte organisé en marge de la fête de mouton, appelée tabaski. Les croyants musulmans se sont rassemblés au stade du 15 Octobre.
Dans sa prédication, le Représentant régional en charge des cultes dans la région islamique de Beni a rappelé à ses fidèles que l’Islam ne tolère pas des actes ignobles à l’endroit des êtres humains.
« Si tu tues un humain, c’est un problème. Ce n’est pas l’Islam qui t’envoie. L’Islam ne prône pas l’insolence, le banditisme, l’assassinat,… Si tu le fais c’est pour ton compte », a déclaré Sadi Ngonda Hassan.
De son côté, Kalemba Vino Amisi, l’un des fervents musulmans présents au culte a remercié le Président de la République et les Forces Armées de la RDC en particulier pour les efforts fournis dans le but de pacifier l’Est du pays. Cependant, il a invité toute la communauté à arrêter d’indexer l’Islam dans les tueries des personnes dans la région.
« Nous musulmans marchons dans la droiture et respectons les exigences de Dieu. Nous ne sommes pas impliqués dans tout ce qui se passe ici. C’est impossible ! on n’a pas ce cœur-là. Que les gens cessent de nous imputer ces actes », a-t-il indiqué.
Une certaine opinion dans la région, soupçonne la complicité de certains membres de la communauté musulmane dans les tueries récurrentes des civils attribuées aux terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) dans la région de Beni, au Nord-Kivu, et dans une partie de la Province de l’Ituri.
Mervedi Kalmer