La pêche illicite et les cas de tracasseries sur le lac Edouard, sujets au centre d’une rencontre organisée, jeudi 6 Juillet 2023 à Goma entre le vice-gouverneur du Nord-Kivu et les comités de pécheurs œuvrant sur ce lac.
Au cours des échanges, les délégués des pêcheurs ont décrié des « pratiques malsaines » dont ils sont victimes. Ils ont sollicité l’implication de l’autorité provinciale afin de trouver une solution à ces problèmes.
« Nous sommes venus lui rappeler les nouvelles pratiques malsaines au niveau du lac. Il s’observe l’exploitation illégale des ressources au niveau de la zone de reproduction. On est venu solliciter sa décision pour voir comment trouver solution à cette problématique », a fait savoir l’un d’eux.
Le vice-président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu qui a pris part à cette rencontre a dénoncé l’arrestation de 52 pirogues des pécheurs sur le lac Edouard par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).
« Je condamne la fusillade d’un pêcheur pour n’avoir pas porté sa plaque d’immatriculation. A la date d’aujourd’hui, il y a 52 pirogues qui sont saisies arbitrairement par l’ICCN », a condamné Jean-Paul Lumbulumbu.
Par ailleurs, le vice-président de l’organe délibérant se dit satisfait de l’assurance du vice-gouverneur donnée aux pêcheurs de cette partie du territoire de Lubero.
Depuis un certain temps, la cohabitation entre l’ICCN et les pêcheurs pose problème sur l’exploitation de certaines parties du Lac Edouard et sur l’immatriculation des pirogues.
Mumbere Patrick Syaluha