Plus de dix corps sans vie ont été découverts, dimanche 16 juillet 2023 dans le village Rubona, groupement Bukombo, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Selon plusieurs sources locales, il s’agit des civils qui ont été lâchement abattus par les terroristes du Mouvement du 23 Mars (M23), dans la nuit de samedi à dimanche. Trois autres personnes ont été enlevées.
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui confirment ce fait, parlent de 11 jeunes qui ont été sauvagement abattus par le RDF/M23. Dans un communiqué de presse publié la soirée de dimanche, l’armée précise que ce massacre intervient après celui de 7 femmes et des enfants, du 4 au 5 juillet 2023 à Bugushu.
« Ces terroristes RDF/M23, au lieu d’observer le cessez-le-feu et le cantonnement imposés par la feuille de route de Luanda et les décisions des Chefs d’États et Gouvernements de Nairobi, s’obstinent à défier les institutions régionales et la communauté internationale par la violation, par des massacres et la perpétration des crimes contre l’humanité dans les territoires sous leur contrôle », indique ce document.
Par ailleurs, le Chef de travaux Faustin Ngandahimana, un notable du territoire de Rutshuru demande au Gouvernement congolais et à la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) de diligenter des enquêtes afin que les présumés auteurs soient punis.
Depuis mardi 11 juillet 2023, d’intenses combats opposent les M23 aux résistants patriotes du groupe d’autodéfense CMC/FDP dans plusieurs villages du groupement de Bukombo. Selon des sources dans la région, ces « Wazalendo » ont infligé à l’ennemi d’énormes pertes en vies humaines dont plus de six morts et des blessés graves. Pour se venger, les rebelles du M23 ont incendié des maisons de civils dans la journée de samedi avant de faire un repli vers Bishusha.
Prosper Buhuru