L’état de siège sera levé par le Président de la République, Félix Tshisekedi en réponse à une demande pressante de la population du Nord-Kivu et de l’Ituri. Le Ministre de l’industrie et ancien Gouverneur du Nord-Kivu l’a dit dans une conférence de presse animée mercredi 12 juillet 2023 en ville de Beni.
Devant la presse, Julien Paluku Kahongya a rappelé que l’état de siège avait été instauré pour permettre aux Forces Armées de la RDC de restaurer la sécurité à l’Est du pays. Selon lui, après l’évaluation de cette mesure exceptionnelle, sa levée ne devrait pas énerver ses animateurs.
« Quand on parle de l’état de siège, ça énerve souvent même du côté des militaires. Je vais être clair à ce sujet. Si un militaire s’énerve quand on veut lever l’état de siège, ça signifie qu’il y a un problème. Parce que le militaire n’a pas été fait pour gérer des questions administratives. Le militaire a été fait pour gérer des questions de guerres, de restaurer la paix, de veiller sur l’intégrité du territoire », a-t-il déclaré.
Ce membre du Gouvernement a déclaré qu’en dépit du désaccord de certaines personnes, l’état de siège sera levé parce qu’il s’agit d’une demande pressante de la population.
« Le Chef de l’État a accédé à cette demande. Voilà pourquoi, il a demandé qu’il soit convoquée une table ronde. Je crois que cette table ronde aura lieu au courant de ce mois juillet pour que cette solution qui avait été proposée soit levée », a ajouté l’ancien Gouverneur du Nord-Kivu.
À l’en croire, le manque de paix au Nord-Kivu est lié à des questions structurelles au sein de l’armée et le Chef de l’Etat est en œuvre afin d’y trouver des solutions.
Le Président de la République et Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, avait proclamé l’état de siège dans les Provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, au mois de mai 2021, dans le but de restaurer la paix et l’autorité de l’Etat dans la partie Nord-Est du Pays.
Nzanzu Kamuha