Un élément de la Police Nationale Congolaise (PNC) a été tué par des inconnus porteurs d’armes à feu et blanches, la nuit de mardi à mercredi 19 Juillet 2023 en territoire de Lubero, dans la Province du Nord-Kivu.
Le fait s’est passé à Iremera, une localité de l’agglomération de Mubana, située en groupement Bulengya, dans la chefferie des Baswagha. Selon les sources locales, les assaillants qui ont fait incursion dans cette entité , ont ciblé le domicile de la victime. Ils l’ont tué et emporté son arme du type AK47.
« Son compagnon qui a été kidnappé par ces assaillants a trouvé la vie sauve en s’échappant miraculeusement de leurs mains », renseignent-elles.
Information confirmée par le fonctionnaire délégué de l’État à Mubana. Mumbere Mugheni Amini déplore la détérioration de la situation sécuritaire dans toute la partie de la côte ouest du lac Édouard où des détenteurs illégaux d’armes appelés « Wazalendo » y sont actifs.
Il plaide pour l’implication des autorités territoriales et provinciales dans la restauration de l’autorité de l’Etat. À l’en croire, cette détérioration de la situation sécuritaire est favorisée par le nombre réduit des militaires FARDC déployés dans la région du graben.
La société civile du territoire de lubero dénonce également les exactions commises par des miliciens Mai-Mai qui se font appeler « wazalendo ». Ceux-ci sont cités dans plusieurs cas de meurtres et la perception illégale des taxes.
En réaction, le député national Kambale Muhasa Alexandre condamne fermement cette incursion et invite les détenteurs illégaux d’armes à s’inscrire dans le processus de désarmement volontaire.
« Un bon citoyen est celui qui fait tout pour protéger l’intégrité de son pays et non qui tue ses concitoyens. Je demande aux groupes armés de déposer les armes pour contribuer à l’émergence de notre cher et beau pays, la République démocratique du Congo, notre province du Nord-Kivu et notre territoire de Lubero », exhorte-t-il.
Ghislain Siwako