Le Ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya a officiellement remis l’arrêté interministériel portant approbation du contrat d’aménagement de la Zone Économique Spéciale (ZES) de Kin Malebo, signé entre l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES) et la Société d’Investissement et de Développement Industriel du Congo, SIDIC/ARISE.
C’était au cours d’une cérémonie qu’il a présidée en son office de travail à Kinshasa, capitale de la RDC, mardi 25 juillet 2023. Cet arrêté interministériel a été remis sur place aux Directeurs Généraux des Établissements Publics qui interviennent dans la mise en œuvre des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers accordés à l’aménageur de la ZES de Kin Malebo.
Située au Nord-est de Kinshasa, cette ZES dont les travaux d’aménagement seront lancer d’ici quelques matins, sera spécialisée dans la transformation du bois congolais. Le Ministre de l’industrie en a profité pour demander aux Directeurs Généraux de ces établissements publics, de mettre en exécution, dans leurs administrations respectives, ce nouveau modèle économique envisagé par l’État congolais.
En réaction, le Directeur Général de la DGDA a rassuré que toutes les facilités évoquées par Ministre de l’industrie seront accordées à ceux qui vont s’installer dans cet espace industriel. Bernard Kabese a ajouté que son personnel est déjà déployé au niveau de Zone Économique Spéciale pilote de Maluku où la première production des carreaux et faïences made in Congo va intervenir dans quelques semaines.
« C’est le nouveau modèle économique qui permettra aux entreprises locales de pouvoir créer des richesses locales, la main d’œuvre, … L’Etat met en place un dispositif incitatif avec les allégements fiscaux, douaniers, les allégements sur l’ensemble de plusieurs taxes », a-t-il indiqué.
Plusieurs Directeurs Généraux des Établissements Publics dont celui de l’AZES, du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), de la Direction Générale des Impôts (DGI), de la Direction Générale des Recettes Administratives et Domaniales (DGRAD) et de l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM) présents à la cérémonie du jour, ont reçu chacun une copie de cet arrêté interministériel.
Martin Leku