L’antenne provinciale du Fonds Social de la République au Nord-Kivu déplore la « manifestation violente » ayant ciblé ses installations en ville de Butembo, mardi 1er Août 2023.
Le responsable de cet établissement public qualifie d’incompréhensible et triste cette manifestation intervenue au moment où les litiges des bénéficiaires du projet STEP II étaient en cours de paiement pour tous les cas à problème.
« Les protestataires ont tout simplement mal procédé pour réclamer ce qui leur revient de droit. Ils ont mal agi d’abord en choisissant la fête nationale des parents, un jour férié légalement en RDC, pour revendiquer leurs droits. Ensuite, la manifestation de leur colère intervient au moment où depuis la semaine passée, leurs litiges ont commencé à être payés progressivement pour tous les cas à problème », réagit Didier Mubinzi dans un entretien accordé à rtvh.net.
Il affirme que la paie des derniers vingt jours prestés dans le cadre du cinquième mois du projet THIMO a déjà démarré. Selon lui, au total 6.731 bénéficiaires ont été payés dès les premières heures de la journée de ce mardi 1er Août par voie électronique. A lui de poursuivre qu’il reste à payer 231 bénéficiaires.
A en croire Didier Mubinzi, l’antenne provinciale du Fonds Social de la République au Nord-Kivu va mener des investigations pour cerner l’origine de ces actes inciviques que rien ne peut justifier. Il remercie les autorités de la ville de Butembo et de la Police Nationale Congolaise qui ont su contenir les manifestants en vue de rétablir l’ordre.
Les protestataires qui avaient momentanément barricadé l’artère principale de la ville et vandalisé les locaux de ce service public, réclamaient la paie de leurs primes.
La Rédaction