Célébration, mercredi 02 Août 2023 en ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, de la journée nationale d’hommages aux victimes liées aux conflits armés.
La manifestation organisée à cette occasion a été présidée par le Gouverneur de province, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant. C’était en présence des victimes et des responsables des services de sécurité.
Les victimes en ont profité pour exposer, au niveau du rond-point BDGL où l’activité s’est déroulée, des images des atrocités commises par le Mouvement du 23 Mars (M23) soutenu par l’armée rwandaise et d’autres groupes armés actifs au Nord-Kivu.
Dans leur message, elles ont demandé au Gouvernement Congolais et aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de tout mettre en œuvre pour rétablir l’ordre et la sécurité dans toutes les zones sous occupation de la coalition M23-RDF en territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo. Mais aussi, de permettre aux enfants de reprendre les activités scolaires d’ici le mois de septembre.
« Nous sommes fatigués et nous voulons rentrer chez nous. Nous demandons au Gouvernement et à tous ses partenaires de voir notre souffrance dans les camps des déplacés. Nous voulons que nos enfants aillent commencer à étudier au mois de septembre prochain, parce que c’est la rentrée scolaire 2023-2024. Nous voulons la paix rien que la paix », a déclaré une déplacée.
Une gerbe de fleurs a été déposée par l’autorité province, en signe d’hommage aux victimes des guerres à l’Est de la RDC.
Le 02 Août 1998 rappelle le début de la guerre du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD), soutenu par le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi contre le régime du Président Laurent Désiré Kabila.
Mumbere Patrick Syaluha