Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent l’arrestation de 12 miliciens se réclamant des « Wazalendo » dans le territoire de Beni, en province du Nord-Kivu.

Ce groupe commandé par une femme du nom de Patience Kavugho a été intercepté dans la localité de Kyavinyonge au bord du lac Édouard, dans la chefferie des Bashu.

Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 grand nord affirme, dans une dépêche parvenue à rtvh.net, que ces combattants munis d’armes de guerre en provenance de Masisi disent venir se réorganiser en vue d’un déploiement dans plusieurs entités du grand nord.

« Ces derniers disent venir à Kyavinyonge pour réorganiser leurs combattants et les déployer dans le territoire de Lubero, dans la chefferie de Bashu, à Beni, Oicha et dans la cité de Biakato. Informer de cette arrestation, monsieur Kakule Sikuli chef du mouvement Maï-Maï la Fontaine et qui travaille avec Patience Kavugho, a été aperçu le matin de ce vendredi 25 août dans la localité Mubana au bord de Kamandi lac, avec intention d’aller réorganiser le mouvement de Kavugho à Kyavinyonge et appuyer son bras droit arrêté par les FARDC », renchérit le capitaine Antony Mualushayi.

La localité de Kyavinyonge fait actuellement face à l’activisme des miliciens Maï-Maï et des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF).

Mervedi Kalmer