Les élèves déplacés résidant à Butembo, dans la province éducationnelle Nord-Kivu II, ont besoin en urgence des fournitures scolaires, à moins d’une semaine de la rentrée scolaire 2023-2024.
SOS lancé lundi 28 Août 2023 par la structure, Intégration Sociale pour la Promotion des Nécessiteux (ISPRON). Sa secrétaire exécutive, Masika Marie-Jeanne fait savoir qu’à quelques jours de la rentrée scolaire, ces vulnérables ont encore besoin d’objets classiques.
« Il faut que les bonnes volontés puissent venir à la rescousse des enfants déplacés, car les enfants déplacés n’ont toujours pas des fournitures scolaires. Ils n’ont pas notamment d’uniformes », souligne-t-il.
Le même plaidoyer est mené par la Dynamique des Femmes pour la bonne Gouvernance DYFEGOU. Kavira Vahwere Dekila, cadre au sein de cette organisation féminine appelle l’Etat congolais et toutes les bonnes volontés à venir en aide à ces vulnérables en fournitures scolaires.
« Nous appelons le Gouvernement à assumer sa responsabilité au profit de ces enfants orphelins du massacre de Beni, afin qu’ils aient des fournitures scolaires, pour qu’ils ne se sentent pas stressés devant les autres. Aux habitants de Butembo et ses environs, sachez que ces enfants ont besoin des objets classiques tels que des cahiers, stylos, ardoises,… », plaide-t-il.
La rentrée scolaire 2023-2024 est prévue pour lundi 04 Septembre, sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo.
La Rédaction