Des hommes armés identifiés comme des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) sont accusés d’avoir tué 14 personnes et blessé 10 autres, la nuit de lundi à mardi 29 Août 2023 dans un carré minier du territoire d’Aru, au nord de la Province de l’Ituri.

Des sources de la société civile précisent que cette attaque a visé le carré minier de Shaba, situé en groupement de Kandoyi, secteur de Ndo. Isa Traoré, Président de la Coordination Territoriale de cette structure, fait savoir que des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été déployés pour poursuivre les assaillants et libérer les otages.

« Nous avons enregistré 14 morts parmi lesquels, des femmes et des enfants. En plus, il y a 10 blessés qui sont déjà transférés dans des centres sanitaires. Il y a aussi des personnes prises en otage. Pour le moment, l’armée mène des opérations contre ces miliciens pour libérer les otages », renseigne-t-il.

Cet acteur des forces vives souligne que malgré la présence des militaires FARDC dans la zone, les habitants de cette entité minière vivent dans une psychose.

Joint au téléphone par le correspondant de rtvh.net en Ituri, l’administrateur du territoire d’Aru, le Commissaire Supérieur Principal, Richard Mbambi, confirme cette attaque. Il promet réagir après les opérations en cours menées par les forces de défense et de sécurité.

Nickson Manzekele