14 ex-combattants Maï-Maï se sont rendus, samedi 9 septembre 2023 au Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, DDRC-S antenne de Beni, dans la province Nord-Kivu.
Ces anciens miliciens étaient porteurs de leurs armes et munitions. Ils ont été accueillis au site de Mambango, à plus ou moins 10 km à l’Ouest de la ville de Beni. Selon le chef d’antenne de ce programme, ces rendus viennent de répondre à l’appel du Chef de l’État et Président de la RDC, Félix Tshisekedi sur la reddition volontaire des membres des groupes armés nationaux
« Aujourd’hui nous recevons 14 rendus au total qui viennent des différents groupes. 6 viennent du groupe kasindien dirigé par Faustin, 5 du groupe FPP/AP de Kabido, un du groupe UPLC de Mayani, un du groupe Kyandenga et un autre qui vient du groupe Kyaghanda Yira. Les rendus qui sont venus aujourd’hui ont accepté de renoncer à la violence armée. Ils ont accepté l’appel du Chef de l’État pour démontrer qu’ils sont prêts pour le processus de la pacification du territoire », a déclaré Maître Omar Kavota.
Il encourage d’autres miliciens Maï-Maï qui traînent encore dans la brousse à suivre l’exemple de leurs compagnons. Les armes et munitions détenues par ces rendus ont été remises aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Mervedi Kalmer