Les forces vives du territoire de Mambasa, en province de l’Ituri, viennent de lancer un ultimatum de 15 jours à la 31ème brigade des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), appelée à quitter la zone.
Annonce faite par le Président de la société civile territoriale de Mambasa, lundi 11 septembre 2023. C’etait après l’avortement de la marche pacifique prévue pour ce même lundi. Selon Jospin Mbowa, l’objectif de cette action était de demander le départ de cette unité de l’armée accusée de passivité dans les opérations militaires et d’affairisme.
« Nous avons accordé 15 jours pour que cette unité soit relevée. En attendant que le Gouvernement nous réponde, nous mobilisons encore les jeunes afin de planifier des actions pacifiques », a-t-il indiqué.
À la veille de cette marche, les FARDC à travers leur porte-parole en Ituri avaient invité les jeunes de Mambasa à éviter « le jeu de l’ennemi ADF ». Le lieutenant Jules Ngongo a mis en garde les organisateurs de cette manifestation contre tout trouble à l’ordre public.
Nickson Manzekele