La société civile du territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu, alerte sur les dangers que courent les déplacés pendant cette période pluvieuse dans dans les sites de cantonnement.
Alerte faite lundi 11 septembre 2023 dans une interview accordée à rtvh.net par le rapporteur de cette structure citoyenne. Thierry Gasisire indique que suite au délabrement des abris, les sinistrés sont exposés aux intempéries, au risque de contracter des maladies.
« En cette période où il pleut abondamment, nous craignons la détérioration de l’état de santé des déplacés dont leur logement est construit en bâches dans le camp. La plupart de ces bâches sont presque déchirées. Et quand il pleut, les eaux de pluie entrent jusque dans les cabanes parce qu’il n’y a pas assez de caniveaux pour canaliser ces eaux », fait-il savoir.
Cet acteur des forces vives plaide auprès du Gouvernement de la République Démocratique du Congo et ses partenaires pour la dotation de ces vulnérables en nouveaux matériels de construction des nouveaux abris.
Prosper Buhuru