Le Mouvement du 23 Mars (M23) signe officiellement son retour dans la cité de Kiwanja qu’il avait momentanément abandonnée au contingent d’Uganda Peoples Defense Forces (UPDF) engagé dans la force de l’EAC en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Le secrétaire exécutif de cette rébellion soutenue par le Rwanda l’a annoncé lors d’un meeting populaire tenu lundi 18 septembre 2023 surplace à Kiwanja, une cité située à 75km au nord de la ville de Goma, chef-lieu de la province. Selon Benjamin Mbonimpa, à partir de ce lundi, les éléments du M23 vont désormais procéder aux opérations de patrouille et sécuriser les tronçons routiers.
Dénonciation de l’ONG Afrika Amani
En réaction, l’ONG Afrika Amani dénonce la prise en otage de la population de Rutshuru par le M23 en présence de la Force Régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC-RF).
« Le M23 et ses alliés prennent en otage les populations civiles de Rutshuru au vu et su de la force régionale de l’EAC. Le Gouvernement congolais devrait quitter les distractions régionales et imposer la Paix à Rutshuru. L’orgueil du M23 et ses alliés réside dans le traitement léger de cette question », fustige Théoneste Bahati Gakuru, communicateur de cette organisation de défense des droits humains.
En avril 2023, les rebelles du M23 avaient officiellement cédé le contrôle de Kiwanja au contingent ougandais de l’EAC, dans le cadre du processus de son retrait des territoires qu’il occupe en territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.
La rédaction