Intervenant à la tribune des Nations-Unies à New-York, le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi réitère la demande pressante de son Gouvernement visant l’accélération du retrait de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO).
Le Chef de l’État de la RDC s’est exprimé à la tribune de l’ONU, la soirée de mercredi 20 septembre 2023. C’était en marge de la 78ème Assemblée générale de cette organisation. Dans son intervention, il a fustigé le bilan de cette mission de paix dans son pays après plus de deux décennies.
« Il est à déplorer que la mission de maintien de la paix déployée sous une forme ou sous une autre depuis 25 ans en République Démocratique du Congo n’ait pas réussi à faire face aux rébellions et conflits armés qui déchirent le pays et la région des grands lacs, ni à protéger les populations », a déclaré Félix Tshisekedi.
Il a poursuivi qu’au regard des tensions à travers le pays, il est contreproductif de garder la mission onusienne en RDC.
« … au regard de l’évolution des contingences politiques, sécuritaires et sociales actuelles, il est donc illusoire et contre-productif de continuer à s’accrocher au maintien de la MONUSCO pour restaurer la paix en République Démocratique du Congo et stabiliser celle-ci », a-t-il lancé avant d’ajouter que son pays va envisager des nouveaux mécanismes de collaboration avec l’ONU.
En début du mois de septembre 2023, le Gouvernement congolais par le biais de son Ministre des affaires étrangères a adressé une correspondance au Conseil de Sécurité de l’ONU sollicitant l’accélération du processus de retrait de la MONUSCO à partir de décembre 2023. Selon le plan de transition adopté par les deux parties en 2021, le début du retrait de la MONUSCO interviendrait en décembre 2024.
Martin Leku